Top sellers

Retour sur le label Ecocert Agriculture Biologique et Vin Biologique pour le millésime 2019.

Retour sur le label Ecocert Agriculture Biologique et Vin Biologique pour le millésime 2019.

Dans une démarche écoresponsable, après quatre ans d’efforts, nous avons décroché le label Ecocert Agriculture Biologique et Vin Biologique pour le millésime 2019. 

Cette démarche est parfaitement en accord avec la philosophie du vignoble de l’Abbaye de Lérins, ayant pour objectif de valoriser le terroir de l’île Saint-Honorat avec des méthodes durables.

Quelles ont été nos actions, côté vigne et côté chais. Nous revenons en détail sur un travail de tous les jours.

Travail raisonné dans les vignes : 

En accord avec la philosophie du vignoble de l’Abbaye de Lérins

Un vignoble se construit année après année.

Que ce soit pour l’entretien des sols, la culture de la vigne ou la récolte des raisins, nous utilisons des techniques, si possible manuelles, et travaillons selon des méthodes raisonnées, en utilisant des solutions alternatives, novatrices et bio.

 

Exemples de solutions alternatives déjà utilisées dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins

 

La confusion par phéromone

Nous vous en parlions en détails là => https://excellencedelerins.com/fr/smartblog/64_vignoble-abbaye-lerins-protection-integree-bi.html

Pour résumer, il s’agit d’une technique de protection intégrée, qui permet de perturber le système de reproduction des insectes nuisibles à la vigne, grâce à la diffusion de phéromones de synthèse. Dans un air saturé d’hormones femelles, le mâle ne parvient plus à trouver sa partenaire.

Un moyen de lutte naturel et reconnu !

 

La quasi-absence d’engrais 

Par souci de préservation de l’équilibre insulaire exceptionnel de Saint-Honorat, la communauté des moines de l’Abbaye de Lérins a choisi d’opter pour une culture sans herbicide. Cela favorise un sol vivant et la biodiversité dans nos parcelles.

De plus nous utilisons uniquement des engrais organiques, et cela, sur les parcelles peu argileuses avec une roche mère affleurante ; cela fait partie des nouvelles bonnes habitudes !

 

Quelles nouvelles bonnes habitudes en matière de culture raisonnée ?

 

L’apport en matière organique 

De manière générale, la quantité de matière organique est très importante sur l'île. Entre 2.5 et 3.5% de matière organique, ce qui est bien au-dessus des sols de culture qui sont entre 1 et 2%, et se rapproche plus d'un sol de de prairie (de 4 à 6%).

A cela s’ajoute un bon rapport C/N (carbone sur azote) ce qui signifie que nos sols sont vivants et décomposent bien la matière organique déposée aux pieds des vignes.

 

Les semis de trèfle

Également parmi les nouvelles bonnes habitudes, les semis de trèfles dans les vignes 

Les trèfles, qui sont des légumineuses, fixent l'azote atmosphérique et enrichissent les sols.

Et côté Cave

 

Le travail des raisins

Lorsque la vigne est cultivée selon les principes durables, le travail est déjà bien entamé ! 

 

Ces principes sont établis par un cahier des charges européens et vont de pair avec une utilisation limitée d’intrants dans les chais. 

 

 

Zoom sur le cahier des charges « Bio »

Nous suivons un protocole « Bio » depuis 4 ans dans les caves du vignoble de l’Abbaye de Lérins.

Le principal enjeu de l’agriculture biologique, côté cave, est l’absence, ou la limitation à son stricte minimum, d’intrants tout au long du processus de vinification puis pour la conservation.

 

Gérer l’absence d’intrants.

Au cours de la vinification, nous limitons les intrants à de l’azote, des dérivés de levures et un peu de sulfites.

 

Pourquoi les levures ?

Pour que le processus de fermentation débute, il faut deux ingrédients : du sucre et des levures. 

Certaines levures se trouvent naturellement sur la peau des raisins. Comme nous cultivons les vignes selon des méthodes durables, sans pesticide, qui ont tendances à détruire les levures en question, naturellement présentes sur la peau du raisin, là encore nous pouvons limiter les levures exogènes. La boucle est bouclée !