Top sellers

Specials

La technique au service du bien-être du vignoble et donc de la qualité des vins !

La technique au service du bien-être du vignoble et donc de la qualité des vins !

Nous sommes labellisés Ecocert Agriculture biologique et vin biologique depuis 2020.

Ce label s’inscrit dans une démarche historiquement écoresponsable de protection et de valorisation du vignoble de l’Abbaye de Lérins et du terroir de l’île St Honorat.

 

Dans ce cadre, nous sommes contraints à naviguer parmi une liste définie de techniques autorisées, et visant à l’amélioration de la qualité du vignoble et des vins produits. Nous vous en présentons 3 : la complantation, le curetage et le marcottage.

 

La complantation : retour sur une opération menée il y a un an

 

La complantation est une technique apparue à l’Antiquité qui, en matière de viniculture, consiste à remplacer un vieux plant de vigne par un nouveau.

Cette technique permet de gérer la densité du vignoble, la concurrence entre les pieds, et plus globalement le rendement du vignoble.

 

L’année dernière, 500 pieds de clairette et 100 pieds de vermentino ont été complantés avec plus ou moins de succès, la technique étant très exigeante, en l’absence d’irrigation, dans les régions méditerranéennes.

 

Retour sur cette épopée https://excellencedelerins.com/fr/smartblog/81_complantation-vignoble-abbaye-lerins.html

Le marcottage

Rien d’illégal ! C’est également une technique ancestrale, dite de multiplication.

Il s’agit de créer un nouveau plant de vigne à partir d’un pied existant, lorsqu’il y a de la place entre deux ceps (laissée par un vieux cep arraché par exemple).

Le vigneron prend en compte cet espace et pensera, au moment de la taille, à conserver un long sarment, afin de l’enterrer en le coudant dans l’espace disponible. Sous terre, des racines poussent en lieu et place des bourgeons et le futur nouveau pied est alimenté par le cep « mère ».

La technique comporte des avantages et des inconvénients :

-       Dès l’année suivante, le nouveau pied produit déjà des fruits !

-       C’est une technique chronophage, qui requiert un fort savoir-faire et beaucoup de patience.  

Cette année, nous avons testé la technique sur les raisins de tables pour la communauté. En effet, le nouveau plant reproduit les caractéristiques du plant mère. Et sans porte greffe, les plants sont sensibles au phylloxéra. La question se pose moins dans des terroirs sableux où le phylloxéra n'est pas présent.

Le curetage

Enfin, nous avons opéré des curetages contre l'esca. L’objectif de cette technique est de prolonger la vie du cep et donc de ne pas avoir à complanter.

Nous en parlions dans cet article en octobre

https://excellencedelerins.com/fr/smartblog/94_operation-anti-esca-vignoble-abbaye-lerins.html

Le curetage est parfois considéré comme violent pour le cep, parce qu’il est tronçonné, mais en réalité cette technique est salvatrice sur le long terme (le cep est sauvé) et même à court terme, puisqu’il n’a plus à lutter contre les champignons de l’esca et peut donc garder et diffuser toute son énergie pour le développement de fruits.

 

Rendement et qualité sont donc les maîtres mots qui nous guident, avec un point commun qu’elle que soit la manœuvre que nous engageons : préserver et valoriser le terroir (la signature ?) de nos vins.