
Dans le rythme saisonnier d’un vignoble, la véraison marque un tournant décisif ; elle marque le passage de la croissance à la maturité. Sur l’île St Honorat, baignée par le soleil méditerranéen, entre embruns salés et sols vivants, la véraison a débuté il y a quelques semaines. Mais que se cache-t-il derrière ce terme mystérieux ? Et pourquoi est-il si crucial de suivre la véraison ?
Qu'est-ce que la véraison ?
La véraison correspond au moment où les baies de raisin commencent à changer de couleur. Les cépages rouges passent du vert au rouge violacé, tandis que les blancs prennent une teinte dorée. Au-delà de cette transformation visuelle, c’est toute la physiologie de la plante qui bascule : la vigne cesse de faire grossir les baies, pour concentrer son énergie dans leur maturation. A ce stade, les baies s’enrichissent en sucres, l’acidité diminue progressivement, et les arômes commencent à se développer. Une étape importante qui déterminera la qualité du futur vin.
Quand a lieu la véraison ?
Dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins, sous l’influence du climat méditerranéen, la véraison débute généralement durant la 1ère quinzaine de juillet. Tout dépend évidemment de la météo, des cépages et de la méthode culturale.
En bio, sans intrants chimiques ni traitements systémiques, elle suit un rythme naturel, parfois un peu plus lent. Sur l’île St Honorat, l’influence marine vient tempérer la chaleur estivale ; c’est un équilibre délicat et le rôle du contrôle est primordial.
La véraison : signe avant-coureur déterminant pour évaluer la date des vendanges.
Selon les cépages et les expositions, les vendanges peuvent commencer 35 à 50 jours après la véraison.
En effet, une fois la véraison enclenchée, le compte à rebours est lancé et la vigne passe sous observation : visites régulières des parcelles, test au refractomètre pour mesurer la teneur en sucre des baies, dégustation des baies pour vérifier le goût, la texture…
Dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins, on accorde beaucoup d’importance au ressenti et à l’intuition.
Après une année de travail, la véraison est aussi un moment hors du temps, une sorte d’accomplissement à venir, une période qu’on adore.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule….
Nous sommes ravis de vous annoncer que les vins rouges 2023 sont en fin d'élevage et seront bientôt mis en bouteille.
L'année 2023 a été particulièrement généreuse, et nous devons faire de la place dans notre cave.
Pour cela, nous lançons une opération spéciale : libérez 30 000 bouteilles de St Honorat !
Profitez de cette offre exceptionnelle à seulement 18 € TTC la bouteille ou 90 € TTC le carton de 6 bouteilles.
Plus d’informations : https://excellencedelerins.com/fr/19-saint-honorat