Top sellers

De la culture en hautain au palissage

De la culture en hautain au palissage

Au fil du temps, l’homme a dompté et façonné la vigne avec la taille et le palissage, afin de la rendre plus simple à travailler. Dans ce même temps, la physionomie des vignobles a changé. Plus de culture en « hautain » ; plus de taille gobelet ; plus d’oullière…

 

Comment les vignobles se sont-ils transformés ? Et quels sont les apports du palissage ? 

Bonne lecture !

 

Un peu d’histoire

 

La culture dite en « hautain » est une méthode culturale traditionnelle qui date de l’Antiquité.

Elle consiste à utiliser un arbre comme tuteur. La vigne, qui n’est autre qu’une liane, monte chercher la lumière du soleil vers la canopée.

Notamment utilisée par les Grecs, puis les Romains, cette culture réapparait dans certains vignobles du sud de l’Europe. Parfois l’arbre est remplacé par un poteau en bois.

 

Toutefois, il est intéressant de souligner, qu’en plus d’être un support vers la lumière, l’arbre permet de créer un écosystème d’agroforesterie favorable au développement de la vigne. Les arbres fixent le carbone, hébergent des insectes auxiliaires prédateurs des ravageurs de la vigne, purifient l’eau, limitent l’érosion… (source Afac-Agroforesterie).

 

Le palissage, une autre technique agricole

 

Cette technique consiste à palisser les rangs des vignes à l’aide de piquets sur lesquels on tend des fils. La vigne est guidée entre les fils de palissage et fixés à ces derniers à l’aide d’agrafes.

Le printemps est la période propice au palissage : les rameaux et inflorescences se développent rapidement et l’objectif du palissage est d’assurer un ensoleillement maximum aux raisins en vue de la vinification.

 

Le palissage est adapté à deux types de taille : la taille en Guyot et la taille en Cordon de Royat. Ce sont les deux techniques de taille utilisées dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins.

 

Objectif mécanisation.

Le palissage est souvent associé à la mécanisation. Et de fait, l’homme a façonné la vigne pour qu’elle devienne plus simple à travailler, grâce à la mécanisation notamment.

Sur St Honorat, tout reste manuel… le palissage comme le relevage des fils ou les vendanges…

A ce titre, merci à tous les bénévoles qui sont venus nous apporter leur soutien, cette année encore pour le palissage et l’épamprage.

 

Choyées et ayant bénéficié de pluies récentes et régénerantes, nos vignes se portent bien. Nous sommes très optimistes. A suivre !