Le palissage est une technique viticole essentielle qui consiste à attacher et à guider les pousses de vigne le long de fils qui longent (palissent) les rangs de vignes par étage. Concrètement, des piquets sont plantés le long des rangs de vignes et entre ces piquets sont tendus des fils de fer, généralement sur 2 ou 3 rangs.
Dans le sud de la France, le palissage revêt une importance particulière, surtout lors des périodes de croissance intense, comme celle que nous connaissons actuellement, avec des conditions météorologiques associant chaleur et humidité.
Les fonctions du palissage
Le palissage a plusieurs fonctions et notamment de favoriser la photosynthèse, en optimisant la surface foliaire exposée au soleil. Rappelons que la photosynthèse permet la production de sucres, elle-même nécessaire à la maturation des raisins ; de ce sucre dépendent les arômes plus ou moins intenses que l’on obtiendra pour un crû.
Le palissage réduit aussi l’entassement végétatif et l’humidité autour des grappes naissantes, ce qui favorise un bon état sanitaire ; une bonne circulation de l’air autour des grappes réduit le risque de maladies cryptogamiques comme le mildiou.
Les techniques de palissage
Le palissage est adapté à deux types de taille : la taille en Guyot et la taille en Cordon de Royat. Ce sont les deux techniques de taille utilisées dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins.
La taille en Cordon (de Royat) consiste à former un bras horizontal permanent duquel les jeunes rameaux repartent chaque année. Pour la taille en Guyot, on ne conserve qu’un ou deux bras principaux, sur lesquels pousseront les jeunes sarments. Dans les deux cas, les jeunes pousses sont remontées le long du palissage, accrochées fil après fil jusqu’au plus haut. Cela se fait donc par étape ; sur l’île Saint Honorat, tout se fait à la main et nous en sommes déjà à la 5ème session.
Palisser pour quel résultat ?
Comme souvent, il est question de qualité et de quantité.
La vigne aime le soleil et le vin le lui rend bien. Des grappes bien aérées et exposées au soleil développent de meilleures qualités organoleptiques, essentielles pour la production de vins de haute qualité.
Le risque de maladie diminue également et le palissage permet de mieux appréhender la croissance des grappes mieux exposées.
Nous verrons les résultats d’ici quelques semaines (pour les vendanges) et quelques mois (pour la dégustation) et nous remercions d’ores et déjà les nombreux et nombreuses bénévoles venu.e.s nous prêter main forte depuis quelques semaines pour dompter ces lianes.