Top sellers

Juin : le mois de la relève.

Juin : le mois de la relève.

En mai et en juin, cette année, nous avons relevé la vigne sur Saint-Honorat.

Techniquement parlant, il s’agit du palissage.

Quels sont les apports de cette technique ? Comment l’accomplissons-nous grâce aux bénévoles ? Et quels sont les résultats escomptés ? Voilà 3 points sur lesquels nous voudrions revenir en cette fin juin !

 

Zoom sur les atouts du palissage

La technique dite du palissage consiste à mettre la végétation entre les fils qui palissent les rangs des vignes, et l’accrocher avec une agrafe. 

On parle aussi de relevage des rameaux de l’année, de manière à les maintenir verticaux et ouverts au soleil. En effet, le palissage favorise l’étalement des feuilles et des jeunes grappes.

 

Plusieurs avantages

-      L’aération des feuilles et des grappes contribue à diminuer le pourrissement et certaines maladies, 

-      Les grappes sont bien exposées au soleil en vue de la vinification, et sont plus visibles pour les vendanges !

 

C’est une opération relativement facile et peu contraignante par rapport à d’autres travaux des vignes ; on ne se baisse pas, il suffit d’être délicat.e.

 

Merci à tous les bénévoles

Cette année, la vigne a rattrapé son relatif retard en poussant pendant la floraison, ce qui n’est pas si courant, nous obligeant à courir derrière elle pour le palissage.

Pour rappel, la vigne est une liane et peut pousser très vite une fois les conditions adéquates réunies (eau, lumière, chaleur).

 

Nous avons lancé plusieurs appels courant mai et juin, et vous avez été nombreux, comme toujours, à répondre présents! Merci encore! Votre aide et votre enthousiasme nous sont précieux.

Nous espérons que de votre côté, vous avez passé un agréable moment de partage.

 

Un résultat de bon augure !

 

Après un printemps bien arrosé, et régénérant, le soleil est revenu sur l’île St Honorat. Les vignes ont été épargnées par la grêle ou des grains trop violents, et la floraison a pu débuter dans de bonnes conditions.

Nous restons à pied d’œuvre et il va encore y avoir du travail pendant les mois à venir, mais nous sommes optimistes pour les prochaines vendanges. A suivre !