On parle souvent de LA taille de la vigne, mais il en existe en réalité plusieurs, qui s’étalent au long de l’année, avec des objectifs différents.
Nous nous attardons aujourd’hui sur la taille hivernale, ou taille de fructification, en nous focalisant sur ses caractéristiques et objectifs. L’occasion également de faire un point sur les autres actions menées dans le vignoble, afin de préparer les prochains millésimes, en anticipant la question du changement climatique et les risques de stress hydrique induits.
2 bonne raisons de procéder à une taille de fructification
Contrôler la quantité et la qualité du raisin à venir !
Vous l’aurez compris, la taille de la vigne en hiver permet de préparer le futur développement de cette dernière. Il s’agit d’éliminer les rameaux les plus fragiles et d’éviter une extension trop anarchique.
En effet, si les grappes poussent les unes contre les autres, elles se développent moins et risquent le pourrissement.
Comment s’assurer une taille de fructification optimale ?
Cela se résume en 3 mots : expérience, sélection et timing !
Les deux derniers découlant du premier. En effet, le vigneron connait ses vignes et sait repérer les bourgeons les plus prometteurs et sélectionner les bons rameaux.
En termes de sélection, il s’agit de sélectionner les futures branches principales, sur lesquelles pousseront les sarments qui porteront les fruits. Ce n’est pas anodin !!
Le timing de la taille est également important. Il détermine la suite du processus de fructification, et donc la qualité et le rendement.
Là encore, cela nécessite une parfaite connaissance du vignoble qui se répartit en cépages et parcelles. La taille se fait du cépage le plus tardif au plus précoce, afin de réduire l’écart au redémarrage.
Cela ne vous aura pas échappé, les hivers sont de plus en plus doux, et encore plus doux sous nos latitudes. En décembre, notre vigneron déplorait déjà une feuille étalée !!
Le schéma classique, c’est-à-dire une rigueur hivernale qui maintient la vigne en dormance jusqu’aux premières douceurs printanières semble instable, si ce n’est révolu.
Comment s’adapter aux changements climatiques ?
Les changements climatiques que nous constatons année après année demandent encore plus d’écoute et d’adaptation.
Dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins, réfléchir à nos pratiques et au besoin d’adaptation face au changement climatique est constant. Et nous ne nous arrêtons pas au seul respect d’un cahier des charges estampillé « agriculture biologique ».
Parallèlement à notre étude de cépages résistants aux maladies, pour réduire notre impact écologique en ne traitant plus, nous testons, par exemple, des cépages tolérants au stress hydrique.
Dans ce cadre, nous avons récemment proposé une dégustation de cépages résistants aux frères de l’Abbaye de Lérins. Il s’agissait des cépages suivants : Saphira, Fleurtai, Souvignié gris, Sauvignac, Floreal et Bouquet 3159. La plupart en vigne et vinification expérimentale de l'ICV. Ils ont démontré le potentiel organoleptique de ces nouveaux cépages et la dégustation a été un succès. A suivre !