Top sellers

Comment se prépare la saison dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins ?

Comment se prépare la saison dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins ?

Dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins comme dans les autres vignobles de France, le printemps est synonyme de réveil des vignes.

Au printemps, la vigne entame un nouveau cycle végétatif qui s’achève au moment des vendanges.

Comment se prépare cette nouvelle saison ? Il y a de quoi s’occuper côté vignes comme côté chai.

Zoom sur le travail de la terre

Pour ce qui est du sol, plusieurs actions sont caractéristiques du travail de la vigne au printemps.

 

Le débuttage

L’atmosphère tend à se réchauffer. Encore plus sous nos latitudes ! 

Nous avons donc commencé à débutter la terre qui avait été rassemblée en petites buttes autour des ceps afin de protéger ces derniers du froid pendant l’hiver. On parle aussi de déchaussage.

La terre est ainsi aérée.

 

Cette action d’aération est par ailleurs renforcée par le griffage. Il s’agit d’opérer un labour léger et superficiel le long des rangs afin d’arracher les mauvaises herbes et de retourner la couche supérieure.

 

De la discipline dans les rangs ! 

Pour ce qui est des travaux des champs, le printemps marque aussi le début du palissage.

La technique consiste à attacher le sarment sur le fil de palissage le plus bas, puis de relever les rameaux de la vigne le long des fils supérieurs du palissage. L’objectif est de guider la vigne, qui pour rappel est une liane ! 

Un peu de discipline assurera un bel épanouissement de l’ensemble des rameaux et des futures grappes au soleil. 

Pour le moment, nous réparons fils et poteaux pour nous tenir prêts.

 

Opération Ouillage dans les chais

Les vins produits dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins sont des vins de garde issus d’un élevage long. Aussi, à l’heure à laquelle nous écrivons, nos vins sont encore en fûts, en plein élevage.

 

Dans ce cadre, nous nous concentrons actuellement sur l’ouillage, une technique qui consiste à maintenir un niveau maximal de vin dans les fûts.

En compensant la diminution du niveau de vin dans les fûts, due à l’évaporation notamment, l’ouillage permet d’éviter des phénomènes d’oxydation ou le développement de micro-organismes pouvant pervertir la qualité du vin.

 

Et pour finir, n’oubliez pas que vous avez la possibilité d'acheter dès à présent le millésime 2020 en rouge, qui est en train de finir de vieillir paisiblement, dans nos fûts en cave. Il sera mis en bouteille cet été et vous sera livré cet automne. Le fait de commander votre vin à l'avance vous permet de bénéficier de réductions allant de 30 à près de 50 % ! 

Toutes les informations sur notre site internet.