Top sellers

Climat et vigne

Climat et vigne

Avez-vous été marqués comme nous par les photos hallucinantes des vignobles embrasés dans la plupart des régions vinicoles de France ?

Nous avons été préservés et de manière générale nous bénéficions de conditions climatiques plutôt favorables. Pourquoi ? Comment ? Zoom sur les conditions idéales de bonification de la vigne.

 

Quels sont les principaux facteurs climatiques qui influencent le terroir et la qualité des vins ?

 

La notion de climat

On parle de macro, de méso et de micro-climats. 

Sur St Honorat, par exemple, le vignoble bénéficie d’un macro-climat de type méditerranéen, avec des hivers assez doux et des étés plutôt chauds. 

Il existe par ailleurs un micro-climat qui se définit surtout son caractère insulaire (mer et embruns) qui influe positivement sur l’environnement du vignoble.

 

Bon climat = bon vin ?

Les facteurs climatiques et environnementaux ont une influence sur les propriétés organoleptique des vins.

Par exemple, un bon ensoleillement permet une bonne photosynthèse et au final des vins riches en polyphénols et des baies aromatiques.

 

Quant à la pluviométrie, on la préfère modérée, c’est-à-dire juste ce dont la vigne a besoin pour sa maturation. Plus que la quantité, la vigne a besoin d’eau de manière régulière.

 

Enfin, les températures.

La vigne est sensible aux fortes gelées hivernales ou au gelées printanières, lorsque les premières feuilles et bourgeons ont germé.

 

Les conditions climatiques et le risque de maladies

 

Le « trop de pluie » est un facteur aggravant pour l’apparition du mildiou, une algue champignon, qui peut occasionner d’énormes dégâts une fois que le vignoble est atteint. 

 

Une humidité ambiante, sans pluie, engendre quant à elle l’apparition de l’oïdium, un autre parasite, qui se propage rapidement sur tous les organes verts de la vigne sans signe précurseur. L’oïdium provoque à la fois une perte de rendement en limitant le développement des grappes et des altérations qualitatives (grains plus fragiles et arômes plus verts).

Zoom sur l’environnement favorable de l’île St Honorat ?

 

Dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins, voici notre trio gagnant : 

-       Un faible risque de gel, notamment au printemps,

-       Des chaleurs importantes avec un bel ensoleillement l’été, 

-       Peu de précipitations donc peu de pression de mildiou grâce au climat méditerranéen.

 

Un petit bémol, dû à notre micro-climat insulaire : nous devons faire face à une pression oïdium importante du fait de l'humidité apportée par la mer. Cette dernière étant aussi salvatrice pour le stress hydrique, nous ne lui en tenons pas rigueur et nous nous préparons en amont grâce à des mesures prophylactiques, telles que le palissage ou l’enherbement, en accord avec notre éco-label. 

 

Et pour quel résultat ?

N’hésitez pas à venir le découvrir dès qu’auront reprises nos balades dégustations « Vignes & Vins » chaque 1er vendredi du moi. Nous avons hâte !