Top sellers

Specials

  • Pack Syrah

    Pack Syrha

    The offer consists of a bottle of the...

    79,00 € 97,00 €

Saint-Honorat en octobre : côté vignes et côté chais

Saint-Honorat en octobre : côté vignes et côté chais

Octobre : l’activité ne fléchit pas que ce soit dans les vignes, où l’ambiance était assez festive, ou dans les chais, où nous avons commencé à entonner le chant de l’élevage.

Côté vignes, place aux événements !

Après un mois de septembre intense, vendangesobligent, le mois d’octobre a également été l’occasion de deux moments festifs : le repas des vendangeurs et la vente aux enchères du Clos de la Charité.

Le repas des vendangeurs

Chaque année, nous invitons les vendangeurs, tous bénévoles, à venir fêter la fin des vendanges le temps d’un déjeuner dans les vignes, pour les remercier. Au menu cette année, paëlla géante & dégustation de notre production. Le tout relevé, comme toujours, d’une franche convivialité et de jolis moments de partage.

La journée du Clos de la charité

Idem lors de la vente aux enchères du Clos de la Charité. 

A l’occasion de cette vente, le Mourvèdre était à l’honneur. Il s’agit d’un cépage noir d’origine espagnole. Son introduction en France daterait du XVIeme siècle. L’Histoire dit que c’est un pèlerin qui l’aurait ramené en rentrant de Saint-Jacques-De-Compostelle.
Les 9 associations soutenues par cette vente ont rencontré un public de passionnés, et pour certains d’entre eux, fidèles à ce RV annuel ; ils en apprécient le sens et l’esprit.

Du côté des chais, l’entonnage est de saison !

Côté chais, beaucoup d’activité également. 

L’entonnage est l’étape qui consiste à passer le vin des cuves aux fûts au moment du décuvage, dont nous vous parlions en détail dans cet article https://excellencedelerins.com/fr/smartblog/41_decuvage-Assemblage-Vignoble-Lerins-St-Honora.html


Pour cela, le nectar est pompé dans la cuve à l’aide de tuyaux, et directement envoyé dans les fûts pour limiter le contact avec l’air.
Les fûts utilisés dans les chais du vignoble de l’Abbaye de Lérins sont en chêne français. Le chêne est une des essences offrant le plus de tannins.

 Ce sont des fûts de différents âges ; neufs ou de 1 vin à 3 vins (par exemple, pour le millésime 2017 sont utilisés des futs de 2017, 16, 15, 14). Plus le fut est jeune, plus le ressenti « boisé » sera présent. Passé le 3èmevin, on considère que le travail aromatique ne s’effectue plus.
Ces futs proviennent de différents tonneliers avec différentes chauffes et différents grains de bois. 
L’adéquation entre fut, cépage et terroir est un des travails de l’œnologue.

Une fois dans les futs, l’élevage du vin dure 10 mois pour les blancs et environ 18 mois pour les rouges.