Top sellers

Le broyage : une technique culturale

Le broyage : une technique culturale

Dans un vignoble, les techniques culturales englobent un ensemble de pratiques visant à optimiser les conditions de croissance des vignes tout en ménageant un vrai respect de la vigne et de son environnement.

La notion de transmission est très importante pour la communauté de l’Abbaye de Lérins, qui considère le patrimoine naturel de l’île St Honorat – où se trouve le vignoble de l’Abbaye de Lérins - avec beaucoup d’attention. Pour rappel, ce dernier a reçu le label Ecocert Agriculture Biologique et Vin Biologique en 2020.

 

Les techniques culturales : des pratiques très diverses

Cela inclut la taille, le griffage (pour éliminer les herbes adventices (ou mauvaise herbe)), la lutte contre les gelées, l’enherbement (pour limiter l’évaporation de l’eau et faciliter son absorption via les racines, de trèfles en l’occurrence dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins…), le broyage…

 

Zoom sur le broyage

Nous avons décidé de nous concentrer sur le broyage.

 

Le vignoble du domaine de l’Abbaye de Lérins est exploité selon des techniques de culture raisonnées et issues de l’agriculture biologique ; le broyage est une de ces techniques.

 

Il s’agit de broyer les sarments issus de la taille de fructification - que nous avons terminée depuis peu – avec un broyeur mécanique.

Ainsi finement broyés, et incorporés à la couche supérieure de la terre, ils contribuent à une augmentation rapide de la biomasse et à l’amélioration de la structure du sol contre l’érosion et le tassement. 

 

Une partie de cette matière organique va se transformer en humus tandis qu’une autre partie va être utilisée par la pédofaune pour se nourrir. Dans les deux cas, un phénomène de minéralisation a lieu, et permet de libérer des nutriments pour la vigne… un cercle vertueux qui permet aussi de limiter l’usage d’engrais.

 

Dans un précédent article nous parlions d’une étape porteuse de sens, une étape qui permet de rendre à la terre ce qu’elle a produit.

 

Et la terre le lui rend bien à son tour

 

L’alchimie créée par le travail des frères de l’Abbaye de Lérins, le sol argilo-calcaire, limoneux et sablonneux, riche en matière organique végétale, les influences de la mer et l’ensoleillement important de l’île, ainsi que la connaissance parfaite de l’œnologue de chacune des parcelles de l’île, confère leur singularité et leur typicité aux vins du Vignoble de l’Abbaye de Lérins.

 

Si vous êtes sur Paris les 15 & 16 mars, vous pourrez venir constater l’ensemble de ces éléments à l’occasion d’une dégustation au salon des Vins d’Abbaye !