Top sellers

Specials

Opération anti esca dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins !

Opération anti esca dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins !

L’esca, une vieille maladie de la vigne - les Romains la connaissaient déjà ! – est apparue sur certains pieds de vigne du vignoble de l'Abbaye de Lérins. 

 

Elle fait partie des maladies du bois. C’est une maladie cryptogamique, c’est-à-dire une maladie causée par un champignon qui attaque le pied de la vigne et crée comme une nécrose. 

 

Le saviez-vous ?

On parle de maladie cryptogamique parce que les champignons étaient précédemment classés parmi les plantes cryptogames, c’est-à-dire des plantes dont les organes reproducteurs ne sont pas ou peu apparents.

 

Face à cette maladie nous avons lancé une opération sauvetage dans le vignoble ; sur certaines parcelles l’esca peut s’exprimer sur 4% des pieds. Ces pieds vont moins produire, dépérir et sont condamnés à un horizon de quelques années. Cette opération est une occasion de faire un focus sur la maladie, ses conséquences et les moyens de lutte à notre disposition.

Comment l’esca arrive-t-elle dans le bois ?

Par des « plaies » laissées dans les pieds de vigne. 

Ces plaies peuvent provenir de plusieurs actions comme le passage d’interceps (outils de travail du sol) ou un épamprage – l’étape qui consiste à éliminer les gourmands - peu / pas assez soigneux.

 

L’esca : quelles conséquences ?

La vigne se meurt ! 

En attaquant le bois, l’esca coupe l’alimentation des lianes (le flux de sève). Les feuilles ne reçoivent plus de sève et le pied se retrouve totalement nécrosé.

 

Comment lutter contre l’esca ?

Cela tourne autour de deux mots : prévention et guérison.

 

Parmi les méthodes de prévention, il peut être question de

-       Tailler la vigne de manière préventive et selon des méthodes respectueuses des flux de sève,

-       Veillez au réglage des outils travaillant le sol, du sur mesure,

-       Traiter les portes greffes avec attention, en vérifier la solidité…

-       Soigner l’épamprage.

 

Cet article détaille certaines de ces actions https://www.vitisphere.com/actualite-95077-Bien-tailler-la-vigne-ne-suffit-pas-contre-lesca.htm

 

Du côté de la guérison, il existe deux méthodes : 

-       Le curetage, que nous avons pratiqué ces derniers jours sur St Honorat. Il s’agit d’éliminer la partie du bois contaminée par le champignon, avec une tronçonneuse, en prenant garde à ne pas couper le flux de sève. A découvrir en vidéo là ⤵️

Curetage dans le vignoble de l'Abbaye de Lérins

-       Le regreffage c’est-à-dire supprimer la partie aérienne du pied de vigne atteint par la maladie et conserver les racines du porte greffe pour implanter un nouveau greffon. Cela peut être l’occasion de faire évoluer l’encépagement de l’île ou de trouver des nouveaux clones des cépages actuels plus résistant par exemple à la sécheresse.