Top sellers

Vins de l’Abbaye de Lérins : de la baie à la vente de charité !

Vins de l’Abbaye de Lérins : de la baie à la vente de charité !

Le mois de juillet est déjà bien entamé et nous pensons aux mois à venir et les rendez-vous attendus. Les vendanges tout d’abord, que le processus de véraison, qui a débuté sur St Honorat, permet de dater plus ou moins précisément. Mais aussi la prochaine vente de charité du Clos éponyme, dont nous avions dû annuler la dixième édition l’année dernière.

 

Début de véraison sur le pinot !

 

La nature réserve de belles surprises. La véraison en est une !

 

La véraison, autrement appelée, maturation, est ce moment où les baies se transforment physiquement, et d’un point de vue gustatif.

 

Quand les baies changent d’aspect

Physiquement, les baies vont devenir rouge-noir pour les cépages rouges, comme le pinot, sur cette très belle photo prise sur le fait par Hugo Millet, Maître de Chai de l’Abbaye de Lérins, et dorées translucides, pour les cépages blancs.

La véraison a débuté dans le vignoble de l'Abbaye de Lérins

Leur peau devient aussi plus fine et sera, par la même, plus fragile et sensible aux brûlures du soleil. A surveiller donc évidemment !

 

Et en ce qui concerne le goût ?

C’est grâce à l’accumulation de sucre dans les fruits que ces derniers entament leur véraison. Les baies vont ainsi se charger en arômes et précurseurs aromatiques. Concrètement, une partie des acides qu’elles contiennent, l’acide malique, est utilisée pour synthétiser le sucre, ce qui participe aussi à la perte d’acidité.

 

Les vendanges, c’est pour quand ?

Peut-être ne le saviez-vous pas, la date de véraison nous permet d’avoir une première idée approximative de la date de début des vendanges ! C’est à dire 40 à 45 jours après. Pour information, la véraison a débuté aux alentours du 13 juillet. Le compte à rebours est donc lancé pour les vendandes ! 

 

Retrouvons-nous pour la onzième vente aux enchères du Clos de la Charité

 

Une vente aux enchères au profit de 10 associations

 

Il n’a sans doute jamais été aussi important et urgent de soutenir ceux qui sont dans le besoin, et de faire œuvre de solidarité, de fraternité et de charité. 

C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer la onzième vente aux enchères du Clos de la Charité dont l’objectif est de soutenir 10 associations caritatives*.

 

➡️ Informations & inscription : https://www.helloasso.com/associations/ccic-congregation-cistercienne-de-l-immaculee-conception-abbaye-de-lerins/evenements/journee-clos-de-la-charite-samedi-2-octobre-2021

 

Certifié bio ! 

Cette année, c’est le millésime 2019 qui sera mis en vente ! 

C’est aussi le premier millésime certifié bio. Pour rappel, l’Abbaye de Lérins est depuis longtemps dans une démarche écoresponsable. En 2020, après quatre années d’efforts, nous avons décroché le label Ecocert Agriculture Biologique et Vin Biologique pour le millésime 2019. 

 

Cette démarche est parfaitement en accord avec la philosophie du vignoble de l’Abbaye de Lérins, ayant pour objectif de valoriser le terroir de l’île Saint-Honorat avec des méthodes raisonnables.

 

PS : pour ceux qui souhaitent acheter dès à présent nos vins et liqueurs, vous pouvez le faire directement sur notre site www.excellencedelerins.com

 

*Alliance Inter Monastères, Amphore International, Eco-hameau solidaire Saint François, ICD Afrique, J’avais faim, Les morts de la rue, Logivar-UDV, Solidarsport, Un enfant par la main et Escuela Jacobo Romeo Rivera.