Top sellers

Broyage éco responsable dans le vignoble de l'Abbaye de Lérins

Broyage éco responsable dans le vignoble de l'Abbaye de Lérins

La mise en valeur du terroir assez exceptionnel de l’île St Honorat, et la volonté d’exploiter le vignoble selon des techniques de culture raisonnée, et issues de l’agriculture biologique, sous-tendent l’ensemble de nos réflexions et décisions, concernant le vignoble de l‘Abbaye de Lérins. 

Aujourd’hui, nous vous parlons du broyage.

 

Un peu d’histoire 

Les techniques culturales se sont développées en Europe dans les années 90 pour faire face à la montée du prix des carburants et la baisse du cours des céréales.

Pour remédier au labour à tout prix, d’autres techniques, plus respectueuses des écosystèmes locaux, ont vu le jour. Le broyage des sarments après la taille en fait partie. 

 

De la taille au broyage

La taille hivernale de la vigne se fait après les grandes périodes de gelées, alors que la vigne est en repos végétatif. C’est une étape importante pour garantir une bonne fructification. En effet, une taille experte permet de ne garder que les bourgeons les plus prometteurs !

 

Une fois que la vigne est taillée restent les sarments. 

Qu’en faire ?

 

Sur St Honorat, nous avons opté pour la technique du broyage.

Les sarments sont broyés sur place, grâce à un broyeur mécanique.

Leur décomposition, à même le sol, est accélérée lorsqu’ils sont broyés finement et incorporés superficiellement.  

Riches en matières organiques fraîches, ils participent à l’augmentation de la biomasse et améliorent la structure du sol, en limitant l’érosion et le tassement.

Leur restitution au sol permet aussi de compenser une partie des pertes par minéralisation et donc de limiter l’usage d’engrais. Une fois n’est pas coutume. L’ensemble de ces étapes se font à la main !

 

Le label Ecocert Agriculture Biologique et Vin Biologique, déjà un an !

Le fait de recourir au broyage comme à d’autres solutions alternatives font partie de la philosophie du vignoble de l’Abbaye de Lérins, qui est de continuer à construire et enrichir le vignoble, année après année, dans une démarche éco responsable.

 

Le label Ecocert Agriculture Biologique et Vin Biologique, que nous avons obtenu il y a maintenant un peu plus d’un an a été en cela une belle récompense. Nous continuons dans ce sens.