Venant du sud et du nord, 7 cépages sont cultivés sur Saint Honorat.
Nous vous proposons une balade au coeur de ces cépages, pour découvrir leurs histoires, leurs géographies et les émotions qu’ils sauront susciter en les dégustant.
On débute la dégustation par les 4 cépages blancs.
Le Chardonnay
En France, c’est le cépage blanc par excellence. Originaire de Bourgogne, il a conquis le monde entier.
Charmeurs, puis structurés, les vins issus de Chardonnay sont enveloppants et offrent une palette aromatique large aux accents de fruits mûrs.
Un terroir septentrional leur offre un bon équilibre entre puissance aromatique et acidité. Nous en tenons compte dans l’orientation des parcelles qui l’accueillent sur St Honorat et le travail que nous produisons toute l’année sur ce cépage, qui est une expression parfaite du terroir de St Honorat.
Le mot de l’œnologue
« Cépage roi de Bourgogne, demandant beaucoup d’attention à la culture. Le chardonnay se plait sur Saint Honorat, il bénéficie de quelques ombrages des hauts eucalyptus de l’île pour garder une fraicheur et une vivacité qui n’a d’égale que son ampleur. »
La Clairette
En parlant de Clairette, normalement on entend les cigales ! La Clairette est un cépage méridional, originaire du Languedoc Roussillon, qui se développe sans problème sur des sols calcaires plutôt pauvres.
Un brin fantaisistes, ses grains sont soit blancs soit rosés.
Vinifié en mono cépage ou associé, le résultat allie fraicheur (un bouquet de pommes et de fleurs blanches) et densité alcoolique. Parfois, on distingue des arômes de fenouil, de tilleul ou de pêche.
Le mot de l’œnologue
« La Clairette est le vieux cépage de l’île. Il représentait autrefois la quasi-totalité de l’encépagement. L’insularité lui sied à merveille. Elle sert de vin de messe aux moines. Ces vieux ceps noueux sont sages et il faut savoir attendre sa maturité tardive. Quand le grain se part d’une belle teinte or tirant sur le rose, et roussie pas endroit par le soleil de la Côte d’Azur, elle réveille tout son potentiel. En cave, elle est changeante, le plus souvent elle offre un bouquet délicat relevé par une pointe d’amertume qui laisse de beaux souvenirs aux dégustateurs. »
Le Viognier
Le Viognier se travaille habituellement en mono cépage, ce qui est le cas de notre cuvée St Cyprien.
C’est un cépage qui a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir. Nous lui promulguons tous nos soins pour obtenir ses arômes de fruits frais, en première bouche, qui laissent place à des arômes floraux, de miel et d’épices. Si vous avez envie d’onctuosité c’est vers ce cépage que vous devez vous tourner.
Le mot de l’œnologue
« Le Viognier, cépage aux minces grappes avec des petits grains aérés est délicat. Toujours ramassé de bonne heure, il offre une aromatique subtile. Il fait face à la mer sur la côte Sud de l’île. Certaines années des embruns viennent lui roussir quelques feuilles et font dire aux dégustateurs que sa bouche est relevée d’une note iodée. Pas d’extrapolation de notre part, nous lui laissons le mystère de sa minéralité. »
Le Vermentino
En quête d’un cépage Méditerranéen ? Ne cherchez plus, c’est le Vermentino. Ce cépage notamment très développé en Italie est le dernier à avoir rejoint les parcelles du vignoble de l’Abbaye de Lérins.
Il est aussi connu en France sous la dénomination de Rolle.
Les vins issus de ce cépage sont amples et parfumés ; on croirait boire les infusions de fleurs grasses du printemps (l’alcool en plus). Utilisé seul, il est plutôt à classer dans la catégorie des vins blancs secs.
A l’inverse du Chardonnay, il a une maturité plutôt tardive.
Le mot de l’œnologue
« Cette belle grappe or, aux grains généreux où se reflète le soleil, le Rolle c’est le cépage de la méditerranée et la mer et le soleil le lui rendent bien. Sur l’île il est épanoui. Parfumé, très vif, il est parfait sur une table pour égayer les repas d’été. »