Les premières semaines de l’année sont dévolues à la taille des vignes. Puis vient le temps du broyage – étape culturale – dont nous sommes heureux de vous parler aujourd’hui tant elle récapitule les valeurs du vignoble de l’Abbaye de Lérins : une culture d’excellence entre équilibre et préservation.
Le broyage : le respect de la terre
Nous soulignons souvent que, par souci de préservation de l’équilibre de l’écosystème insulaire, le vignoble du domaine de l’Abbaye de Lérins est exploité selon des techniques de culture raisonnées et issues de l’agriculture biologique.
Parmi ces dernières, le broyage !
Le broyage : un fertilisant naturel
Deux itinéraires techniques de gestion des sarments s’offrent aux vignerons,
- soit les sarments sont brulés ou exportés de la parcelle pour être compostés
- soit ils sont broyés.
La première technique est une mesure prophylactique pour la réduction de l’inoculum cryptogamique impliqué dans les maladies du bois.
Mais dans un contexte de pollution de l’air et de réchauffement climatique, il est important de réduire ses émissions de particules fines et de CO2…
C’est pourquoi à l’Abbaye de Lérins, nous pratiquons la deuxième solution, le broyage.
Le broyage consiste - comme son nom l’indique - à broyer les sarments issus de la taille, grâce à un broyeur mécanique. Leur décomposition au sol est accélérée lorsqu’ils sont broyés finement et incorporés superficiellement. Riches en matières organiques fraîches, leur rendement en humus reste cependant assez faible et ils engendrent généralement une augmentation rapide de la biomasse et améliorent la structure du sol contre l’érosion et le tassement.
Leur restitution au sol permet aussi de compenser une partie des pertes par minéralisation et donc de limiter l’usage d’engrais.
Le broyage : une étape de sens
Dans un processus global d’excellence, l’étape du broyage est pleine de sens.
Elle permet de rendre à la terre ce qu’elle a produit. En pleine dormance de la vigne, cette étape contribue à la continuité de son cycle de vie.
Pour continuer sur notre série, à venir bientôt « attache et jeunes vignes qui débourrent » dont voici déjà quelques photos !