Top sellers

Specials

De décembre à février, pendant que la vigne baille, le vigneron taille !

De décembre à février, pendant que la vigne baille, le vigneron taille !

Ora et Labora : les vins de l’Abbaye de Lérins, fruits d’un travail de chaque saison

 

Taille, effeuillage, palissage, bâtonnage, ébourgeonnage… autant de termes pour marquer les étapes du travail de la vigne, un travail de chaque saison, dont nous vous parlons, en temps et en heure, chaque mois sur ce blog.

 

 

Pourquoi, est-ce en hiver que l’on taille la vigne ?

L’hiver est synonyme de repos végétatif pour la vigne – ce qui signifie que la sève est redescendue.

Pendant cette période, pas de répit pour le vigneron - et les moines de l’Abbaye de Lérins - qui accomplissent une tâche décisive pour la cuvée à venir : la taille.

Comment ? et pourquoi ? C’est ce que nous vous racontons aujourd’hui.

 

Comment opère-t-on pour tailler la vigne sur St Honorat ?

Souvenez-vous en décembre, nous vous avions parlé de la descente des fils releveurs, pour préparer la taille. Nous avions alors supprimé les vrilles que la vigne faisait autour des fils releveurs, afin de faciliter la taille.

Comme à chacune des étapes, dans les vignes de l’Abbaye de Lérins, le travail se fait toujours à la main.

Sur l'île St Honorat, nous optons pour une taille cordon de Royat, pour les cépages méditerranéens, et une taille guyot simple, pour les cépages bourguignons. Ces deux tailles répondent à des objectifs d’équilibre de la charge en fruits, et respectent les traditions culturales des régions d’où sont issus les cépages.

En images, cela donne ça !

 

Pour rappel, le vignoble s’étend sur 8 hectares (5 sont dédiés au vin rouge et 3 au vin blanc). Nous avons donc de quoi nous occuper pour le mois de janvier ; une bonne occasion aussi de pouvoir profiter des belles journées hivernales méditerranéennes.

 

Pourquoi tailler les ceps de vignes ?

La taille est une étape primordiale !

Elle assure une production de raisin en adaptant la charge de bourgeons fructifères à la vigueur de la vigne.

Dans un article précédent, nous vous avions dit que la vigne fait partie de la famille des lianes. Elle pousse de manière à s’étendre et favorise toujours les bourgeons et sarments au bout des vieux bois. La taille permet de la discipliner et de concentrer les bourgeons et donc les futures grappes de raisin.

La taille permet aussi de sélectionner les bourgeons (ou yeux) qui donneront les plus belles grappes. La taille doit est précise et réfléchie cep par cep, le cas idéal et théorique avec le travail du vivant se présente rarement.

Elle doit permettre une croissance de la végétation ordonnée sur le plan de palissage, éviter l’entassement des grappes et offrir une surface foliaire étalée et uniforme optimale pour la photosynthèse.

Un peu d’expérience, un peu de savoir-faire, un peu d’observation… voici – presque - tous nos secrets ;-).

 

 

Le saviez-vous ? La taille hivernale permet d’éliminer environ 80% des jeunes sarments apparus l’année précédente