L’île Saint Honorat est située entre le bleu Azur des côtes de Cannes et le turquoise des eaux méditerranéennes ; écrin de végétation luxuriante et verdoyante que les anciens avaient dénommé Lérina. En 405, le moine saint Honorat et ses compagnons fondent sur l’île un haut lieu de la vie monastique. Suivirent 16 siècles de prière et de travail.
Aujourd’hui vingt moines vivant selon la règle de Saint Benoît, prolongent cette tradition et vivent modestement du produit de leurs vignes et de l’élaboration de liqueurs. Les moines appliquent en cela la devise bénédictine : ”ora et labora” prie et travaille… ”C’est alors qu’ils seront vraiment moines lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains…” Règle de St Benoît.
Ce sont les moines Cisterciens qui ont inventés la vinification parcellaire. Cela consiste à identifier les terroirs du domaine, de vendanger chacun séparément et de les vinifier à part. On retrouve, grâce à cette méthode, toute l’identité du terroir et des cuvées. Les moines de l’abbaye de Lérins perpétuent ainsi la tradition Cistercienne.
Dès le Moyen Age, des vignes étaient cultivées sur île St Honorat avec un terroir idéal pour la vigne car il y a un fort ensoleillement tout au long de l’année, et une belle hygrométrie, apportée par les embruns marins, mais également puisée dans le sol. C’est dans les années 1990 que le vignoble fût remis en route… avec la découverte de cinq terroirs sur l’île.