Top sellers

Specials

Mettre de l’eau dans ses vignes

Mettre de l’eau dans ses vignes

Une pluie trop abondante ou l’absence de pluie sont des phénomènes souvent redoutés, à juste titre, par l’ensemble des acteurs du monde de la vigne.

Nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi la vigne a besoin d’eau, assurément, mais pas de trop d’eau.

Quels sont les bienfaits de la pluie pour la vigne ?

 

La pluie est une source d’hydratation naturelle pour la vigne. Elle favorise la croissance des racines et aide donc les vignes à absorber les nutriments du sol.

Dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins, cela va même au-delà parce qu’il bénéficie d’une source naturelle d’eau douce provenant directement des Alpes.

Aussi, les neiges tardives de ce début de printemps dans l’arrière-pays sont-elles de bon augure ; l’eau ne devrait pas manquer cet été.

 

De plus, si la vigne ne subit pas de stress hydrique pendant sa croissance, cela participe à une maturation équilibrée des baies (taille des fruits, accumulation de sucre…) et donc à une qualité de raisin optimum.

 

A contrario, quels risques pour la vigne en cas de pluies trop abondantes ?

 

Des pluies trop abondantes peuvent être préjudiciables à la vigne. En effet, une humidité excessive favorise le développement de maladies fongiques telles que le mildiou.

D’autant plus si l’hiver a été doux et n’a pas réussi à détruire les oospores (ou œufs), c’est-à-dire les organismes porteurs de la maladie, en se logeant dans les feuilles mortes. Dès lors que les feuilles sont reparues, il faut éviter toute éclaboussure.

 

Dans le vignoble de l’Abbaye de Lérins, un premier traitement, préventif, a été fait et le risque mildiou est suivi de près.

 

Le saviez-vous ?

 

Plus on se rapproche de la période des vendanges, plus la pluie est redoutée ! 

Elle peut en effet diluer les saveurs et augmenter le risque de détérioration des fruits qui peuvent gonfler jusqu’à éclatement ou s’altérer en pourrissant.